Se connecter à Soi pour sortir du mode survie
- Lise Philippe
- 12 août
- 3 min de lecture
Le mode survie vous a certainement fait tilt! vous connaissez ce pilote automatique où parfois "après coup", nous nous demandons "comment j'ai réussi à ce moment là à faire tout ça?"
Simplement parce que notre cerveau est fait pour cela, comme il est fait aussi pour nous "faire vivre", continuer malgré tout...jusqu'à ce que le corps dise STOP. Et oui, bien souvent le cœur nous a déjà alerté, quelques fois même des petites blessures nous ont prévenu mais nous n'avons pas écouté. Le mode survie est activé.
Alors le mode survie concrètement, c'est quoi? face à une situation de stress, une relation qui ne fonctionne pas, une agression, nous pouvons avoir 3 comportements:
rester figé(e)
fuir
attaquer
Parfois, sans nous en rendre compte nous adoptons ces réactions plusieurs fois par semaine même par jour! Il arrive que nous souffrions en silence, que nous ne voulions pas voir et fuyons ou que nous soyons dans l'attaque.
Je peux dire en toute humilité que je connais bien ces 3 mécanismes, je les ai testé et éprouvé. jusqu'au moment où...
Je vais vous raconter une histoire personnelle qui m'est arrivée il y a quelques années: j'étais dans mon travail, coordinatrice du secteur familles dans un centre social depuis 5 ans. Le Directeur a changé et là...CATASTROPHE!! cela n'allait plus du tout, j'ai beaucoup somatisé en passant par une pneumopathie, blocage du psoas jusqu'à ne plus pouvoir ni marcher ni m'asseoir. J'ai souffert, j'ai continué, tout en m'occupant de mes deux filles. Je me rappelle que j'avais une stagiaire durant plusieurs mois et que tous les jours je me disais "il faut que j'aille voir mon médecin, il faut que je m'arrête. Je ne peux pas, je ne peux pas lâcher ma stagiaire sinon elle va louper son année".
Le dernier jour de son stage j'ai pris rendez-vous à la fin de ma journée chez un médecin à côté de mon travail. Il m'a dit qu'il m'arrêtait 15 jours. Le lendemain, c'était un samedi, nous avions tous rendez-vous en famille à la plage pour une journée pique nique et baignade. J'étais assise tranquillement en tailleur, j'ai voulu me lever pour aller jouer aux raquettes avec ma fille et CRAC!
Une fois encore, j'ai continué, je suis même passée outre la douleur physique (j'ai appris à le faire avec le temps, c'est ça aussi le mode survie/pilote automatique!). C'est le soir que je me suis rendu compte que ma cheville était bleue et gonflée.
Arrachement osseux et rupture du ligament, arrêtée 4 mois pour au final devoir être opérée.
Cette fois mon corps m'a vraiment dit STOP! "tu ne voulais pas entendre Lise, OK maintenant tu ne pourras de toute façon pas continuer comme ça,". J'étais physiquement empêchée de continuer à avancer dans cette direction.
Et c'est souvent là que nous consultons quelqu'un pour nous aider à comprendre. Cependant tout le monde ne le fait pas et ne prend pas conscience de ce qui arrive. Savez vous pourquoi? Parce que la plupart des personnes n'a pas appris à se connecter à Soi, à s'écouter et à exprimer ses besoins, ses envies, ses attentes.
Cela peut prendre des années et nous pouvons continuer à fonctionner avec des ornières, même complètement aveugles, le cœur qui crie, qui saigne et le corps qui sort un nombre incalculable de "petits bobos" et même des maladies. Des "mal a dit".
Que ce soit au travail, dans une relation, en famille cela peut arriver à n'importe qui, n'importe quand!
C'est pourquoi, je prends systématiquement le temps quand je vous accompagne pour aller creuser le Soi, vous aider à aller chercher à l'intérieur de vous qui vous êtes et si vous êtes à la bonne place, au bon endroit, au bon moment et dans la pleine réalisation de votre vie.

Commentaires