Prendre du temps pour Soi
- Lise Philippe
- 4 août
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 août
Facile à dire, pas forcément facile à mettre en application!
Tout d'abord, pourquoi prendre du temps pour Soi?
Prendre le temps de se connecter à Soi, c'est apprendre à se connaître, à se connecter à notre essence, à ce que nous sommes au plus profond de nous (vous savez bien souvent cette petite voie qui veut vous guider mais que vous ne voulez pas écouter).
Vous avez sûrement déjà entendu de la bouche de vos parents ou de vos proches que "vous étiez comme si ou comme ça", vous mettre des étiquettes, vous ranger dans des cases et vous de penser "ce n'est pas vrai, il/elle ne me connaît pas".
J'ai envie de vous poser la question à mon tour: vous connaissez vous réellement? savez-vous ce que vous aimez, ce qui vous fait vibrer? vous êtes vous déjà posé la question de vos propres limites, de ce que vous voulez et ne voulez pas?
Cette question je me la suis posée en lisant Descartes, j'ai décidé de faire table rase sur tout ce que je pensais savoir et connaître en me disant: qu'est ce que j'ai appris et intégré comme vrai en le testant moi-même? autrement dit: tout ce que je sais et conçois comme vrai, est ce moi qui l'ai expérimenté ou est ce que cela me vient de mes parents, de mes professeurs, de ce que j’entends et lis dans les médias....? j'avais 16 ans.
Et aujourd'hui encore j'ai gardé ce même schéma et ce même mécanisme car il m'a emmené à la première question que je vous ai posée: vous connaissez vous vraiment?
Si cela résonne en vous, c'est que peut-être un point sensible est touché.
Comment me dire et me positionner dans ce monde si je ne me connais pas? Comment les autres peuvent me respecter et respecter mes limites si moi-même je ne les connais pas et ne les dis pas clairement?
Prendre du temps pour Soi, quand je "prescris" cela à mes patients, c'est une invitation à la connexion et à l'introspection, tout en ayant comme point de départ le questionnement et le doute.
Je propose aux personnes de faire des listes, "ce que j'aime/ce que je n'aime pas", "mes qualités/mes moins bien", "ce que je sais faire/ce que je ne sais pas faire"... Parfois, les débuts sont hésitants et les mots ne viennent pas (car il faut dire que depuis enfant, nous n'avons pas appris à fonctionner ainsi, nous n'avons pas pour habitude de nous poser et de réfléchir à nous-même, qui plus est avec un temps soit peu d'objectivité). Dans ce cas je propose de réfléchir à "si une personne proche devrait vous décrire, comment le ferait-elle?/que dit on de vous quand vous n'êtes pas là?" OU "si vous deviez vous décrire au téléphone à une personne que vous ne connaissez pas, que diriez-vous?"
Je vous encourage à faire cet exercice, croyez-moi vous allez être surpris(e)!

Commentaires