top of page

Gérer ses émotions ou les apprivoiser?

Vous avez très certainement entendu (trop et à mauvais escient parfois) l'expression "gestion des émotions".


Que se cache t il derrière cela? comment gérer ses émotions sans les éteindre?


Je vous propose plutôt d'apprendre à les apprivoiser!


Prenons l'exemple de la colère,

Je sens quelque chose monter en moi, suite à une cause extérieure ou à quelque chose que j'ai pu faire ou ne pas faire (un oubli, une erreur au travail...). Si je ne l'identifie pas et n'identifie pas la cause, comment puis je faire?

Prenons un exemple:

Je me lève le matin en sachant que depuis la veille, je n'ai pas envie d'aller à cette réunion prévue (donc de mauvaise humeur), je souhaite me faire un café et il n'y en a plus, mon enfant n'est pas non plus décidé à se dépêcher pour aller à l'école.... la colère monte petit à petit ... arrivé(e) au boulot, mon patron me demande un dossier (et le délai pour le rendre était déjà hier!), je subis cette fameuse réunion qui m'ennuie au plus haut point... cela monte toujours...je dois vite partir car je dois voir ce soir à 17h le prof de mon enfant, mais il y a des embouteillages et je vais être en retard etc. Je peux continuer comme ça jusqu'à ce que je me couche sauf qu'une fois enfin rentré(e) ma femme/mon mari souhaite que nous parlions et ce n'est pas du tout agréable ni comme cela que je souhaitais finir ma journée!

Et là patatras!! toute ma colère se décharge sur elle/lui.


Cette colère que je n'ai pas su écouter à continuer à monter en moi, jusqu'à prendre tout la place et me dépasser. Evidemment, je décharge sur la personne en qui j'ai confiance et sur qui je peux (hélas) me permettre de me défouler.


La colère peut aller jusqu'à la rage voire la haine et attention les dégâts!


Si plutôt que de la laisser monter, je m'étais posé(e) 2 minute, avais réfléchis à la cause et identifié ce qu'il se passait en moi, j'aurais évité la mauvaise journée (de fait, subie) et la crise avec mon mari/ma femme.


C'est cela apprivoiser ses émotions: ne pas les nier ou les faire taire, simplement les accueillir, les accepter et les transformer afin qu'elles ne prennent pas toute la place et ne me submergent.


La bonne nouvelle? c'est que cela s'apprend!

le cerveau est un muscle qu'il faut entraîner ;-)


 
 
 

Posts récents

Voir tout
Faire taire la douleur

Dans notre société occidentale, on veut nous faire croire que tout être humain est composé d'un cerveau, d'un corps physique et d'émotions comme si ces 3 composants étaient tous une entité séparée cha

 
 
 
Gérer un traumatisme

Du grec "trauma" , qui signifie "blessure" . Un traumatisme  est une atteinte subite  et violente  portée à l'intégrité physique ou psychologique d'une personne. Deux grands types de traumatismes : Tr

 
 
 
Souveraineté et pouvoir personnel

Lorsque l’on m’a proposé de venir vous parler aujourd’hui, j’ai eu envie de vous parler de l’importance de la souveraineté individuelle mais plus encore du pouvoir personnel et de la force qui en déco

 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page