Gérer ses émotions ou les apprivoiser?
- Lise Philippe
- 10 sept.
- 2 min de lecture
Vous avez très certainement entendu (trop et à mauvais escient parfois) l'expression "gestion des émotions".
Que se cache t il derrière cela? comment gérer ses émotions sans les éteindre?
Je vous propose plutôt d'apprendre à les apprivoiser!
Prenons l'exemple de la colère,
Je sens quelque chose monter en moi, suite à une cause extérieure ou à quelque chose que j'ai pu faire ou ne pas faire (un oubli, une erreur au travail...). Si je ne l'identifie pas et n'identifie pas la cause, comment puis je faire?
Prenons un exemple:
Je me lève le matin en sachant que depuis la veille, je n'ai pas envie d'aller à cette réunion prévue (donc de mauvaise humeur), je souhaite me faire un café et il n'y en a plus, mon enfant n'est pas non plus décidé à se dépêcher pour aller à l'école.... la colère monte petit à petit ... arrivé(e) au boulot, mon patron me demande un dossier (et le délai pour le rendre était déjà hier!), je subis cette fameuse réunion qui m'ennuie au plus haut point... cela monte toujours...je dois vite partir car je dois voir ce soir à 17h le prof de mon enfant, mais il y a des embouteillages et je vais être en retard etc. Je peux continuer comme ça jusqu'à ce que je me couche sauf qu'une fois enfin rentré(e) ma femme/mon mari souhaite que nous parlions et ce n'est pas du tout agréable ni comme cela que je souhaitais finir ma journée!
Et là patatras!! toute ma colère se décharge sur elle/lui.
Cette colère que je n'ai pas su écouter à continuer à monter en moi, jusqu'à prendre tout la place et me dépasser. Evidemment, je décharge sur la personne en qui j'ai confiance et sur qui je peux (hélas) me permettre de me défouler.
La colère peut aller jusqu'à la rage voire la haine et attention les dégâts!
Si plutôt que de la laisser monter, je m'étais posé(e) 2 minute, avais réfléchis à la cause et identifié ce qu'il se passait en moi, j'aurais évité la mauvaise journée (de fait, subie) et la crise avec mon mari/ma femme.
C'est cela apprivoiser ses émotions: ne pas les nier ou les faire taire, simplement les accueillir, les accepter et les transformer afin qu'elles ne prennent pas toute la place et ne me submergent.
La bonne nouvelle? c'est que cela s'apprend!
le cerveau est un muscle qu'il faut entraîner ;-)

Commentaires