5 actes qui vont vous libérer de vos angoisses
- Lise Philippe
- 24 avr. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 sept.
La peur est une émotion, que l'on appelle à tort "négative".
En réalité, une émotion c'est quelque chose de très précieux qui vient nous indiquer ce qu'il se passe en nous et si la situation à laquelle je suis confrontée est OK ou non pour moi.
La peur, qui peut se transformer en angoisses est une émotion qui peut être réelle ou fantasmée.
Je m'explique: avoir peur que son enfant traverse la route en courant pour aller récupérer son ballon est une peur REELLE (il peut effectivement se mettre en danger physiquement, risque d'être renversé par une voiture et même mourir); un enfant qui a peur le soir quand vous éteignez la lumière pour dormir que des monstres soient cachés dans sa chambre, sous son lit, dans ses placards est une peur FANTASMEE.
Une peur (souvent une anticipation de ce qui pourrait se passer à l'avenir faite par notre cerveau) peut devenir des angoisses qui nous empêchent au quotidien d'être et d'agir en paix, en sécurité au quotidien et nous restreindre dans la réalisation pleine, incarnée et vivante de notre vie.
! Le cerveau a tendance à se créer des scénarios, et souvent les pires! Le cerveau est un muscle et la bonne nouvelle c'est que nous pouvons l'entraîner et modifier notre champs de vision et notre système de compréhension/ de représentation du monde et nos relations. Sachant cela, entraînez vous à transformer la peur et les angoisses en choses + positives qui vont à la fois vous faire du bien et aussi changer profondément votre mode de vie.
Voici quelques petites techniques pour commencer à vous libérer de vos angoisses:
Commencez par reconnaître et distinguer une peur réelle d'une peur fantasmée. (Ma peur/ mon angoisse est-elle réellement fondée?)
Nommez l'angoisse/ la peur: pourquoi ai-je cette réaction?
Posez vous la question suivante: de quoi ai-je besoin? qu'est ce qui pourrait m'apaiser, me faire redescendre en tension, me mettre en sécurité?
Mettez vous en action directement et réalisez concrètement le besoin identifié ci-dessus
Parlez vous comme si vous vous adressiez à votre meilleur(e) ami(e), votre enfant, votre petit enfant intérieur: sans jugement, avec douceur, avec amour et beaucoup de bienveillance
....
Vous vous sentez emprisonné dans vos peurs, vos angoisses et cela provoque du stress dans votre vie? Vous vous sentez emprisonné(e) et avez le sentiment de tourner en rond ?
Vous êtes au bon endroit, je suis là pour vous accompagner et vous aider à trouver en vous vos propres outils et solutions.


Commentaires