3 pistes pour gérer ses émotions
- Lise Philippe
- 8 août
- 2 min de lecture
Je le répète souvent, mais le cerveau comprend aussi par la répétition ;-)
Une émotion est 1 joyau, 1 pépite bien souvent perçue à tort ou mise de côté car notre cerveau est simplement là pour nous maintenir en vie, nous aider à vivre en bonne santé, et, vous le savez quand le cœur s'en mêle et que nous l'écoutons, c'est bien là que commence le bazar (enfin après m'avoir lu croyez moi, vous penserez le contraire!).
Pourquoi je répète souvent cela? C'est parce que l'émotion vient nous indiquer si ce que nous visons est OK ou non, vient nous indiquer si nous sommes en écologie avec nous même et dans le système (c'est à dire, ce que je vis et la réaction que j'ai est-elle appropriée? me fait elle du bien ou au contraire m'indique que je n'ai pas la bonne réaction par rapport à la personne ou à la situation?).
3 mots pour 3 étapes de gestion de l'émotion:
1) j' accueille
2) je nomme
3) je précise et j'affine ma réaction afin qu'elle soit la + appropriée pour moi et pour l'Autre
Accueillir l'émotion, c'est accepter ce qu'il se passe en moi (ex: "là ce que je ressens c'est de la colère"). La nommer permet de faire baisser la tension et d'intégrer ce qu'il se passe. 3ème et dernière étape: je détaille et précise. Pour reprendre mon exemple, si je suis dans une situation de conflit avec un collègue de travail et que j'ai comme réaction la colère, je vais l'accepter "ok, là je suis en colère", et préciser, c'est se demander "pourquoi je suis dans cet état là, qu'est ce qui me fait réagir dans la colère?"
Pratiquer mentalement cet exercice permet aussi d'adapter ma réaction (par exemple, cela ne sera pas approprié de répondre à mon collègue en lui mettant une claque ;-).) En acceptant et nommant la colère, j'abaisse la pression, je réfléchis à ce qu'il se passe en moi et j'adapte ma réaction. Dans ce cas, au travail, j'ai plutôt intérêt à stopper la situation qui me met en colère et d'inviter mon collègue à stopper aussi quitte à en rediscuter plus tard lorsque cela sera + apaisé ou à échanger par mail.
Je vous invite à pratiquer cet exercice à chaque fois que vous vous sentirez traversé par une émotion un peu + forte que les autres pour adapter petit à petit votre comportement/ réaction et être + en paix et en meilleure disposition pour communiquer de manière efficace.

Commentaires